Sans titre (45).png

NOS

SERVICES

La Maison Anita-Lebel offre d’abord un service d’hébergement sécuritaire mais aussi des services de soutien et d’intervention. Nos services sont confidentiels.

Nous avons 8 logements, chaleureux et surtout sécuritaire, afin que les femmes et les enfants puissent se reconstruire. Durant leur séjour dans notre maison, les femmes reprennent le pouvoir sur leur vie, brise leur isolement et développe leur solidarité. Le coût est généralement calculé en fonction du revenu de la femme.

Rencontres individuelles

2

Hébergement transitoire dans un milieu sécuritaire

1

Ces rencontres visent à travailler les conséquences de la violence. Les intervenantes adaptent l’intervention au profil de la femme, c’est-à-dire à son vécu, à ses besoins et à ses attentes. Durant ces rencontres, les femmes sont amenées à analyser leur trajectoire de victimisation en vue d’établir un plan d’intervention adapté. L’objectif ultime de nos interventions est toujours orienté vers le même but, soit la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.

Intervention de groupe

3

Les interventions de groupe explorent tant la violence (cycle, estime de soi, déculpabilisation, etc.), que les différents services dont pourraient avoir besoin les femmes pour reconstruire leur vie (logement, employabilité, impôts, etc.). Ces rencontres visent l’autonomisation, qui permet aux femmes de comprendre et partager leur vécu et de s’outiller pour se sortir durablement de la violence.

femmes groupe de discussion

Consultations téléphoniques et suivis

4

Les femmes qui le souhaitent peuvent continuer d’avoir des suivis téléphoniques ou en personne avec l'une de nos intervenantes après leur séjour en maison.

Groupe solidarité

5

Afin de développer un réseau d’entraide et de soutien ainsi que de briser l’isolement, nous tenons ces rencontres avec les femmes actuellement en maison et certaines anciennes résidentes. Nous organisons aussi des activités culturelles, des cafés-causeries, des dîners communautaires et des visionnements afin d’échanger et poursuivre le cheminement de chacune. Les rencontres permettent de favoriser la reconstruction de l’estime de soi et la réappropriation du plein potentiel des femmes.

Accompagnement et défense des droits

6

Nous accompagnons les femmes dans leurs différentes démarches (médicales, psychologiques, juridiques, économiques et financières) face à leur réorganisation et leur reconstruction.

Soutien dans la relation mère-enfants

7

Nous accompagnons la mère dans la reprise de son rôle de chef de famille. Nous lui permettons de se faire confiance à nouveau et d’améliorer sa relation avec son ou ses enfants. Par ces actions, nous travaillions à diminuer les conséquences de la violence à la maison.

Sensibilisation

8

Nous luttons pour un changement social et pour l’élimination de la violence faites aux femmes en sensibilisant et en éduquant la population sur le sujet. Les conséquences de la violence conjugale chez les femmes et les enfants sont importantes et nous aidons à diminuer leur effet.

Intervention jeunesse

9

Les enfants vivent des conséquences de la violence conjugale, et ce même s’ils ne sont pas des victimes directes ou qu’ils n’ont pas été témoins des violences. Notre objectif est de permettre aux enfants d’obtenir des réponses, de les sécuriser, de les rassurer mais surtout de leur permettre de reprendre leur place d’enfants.